SE CONNAITRE SOI AFIN DE TROUVER SA VOIE

SE CONNAITRE SOI AFIN DE TROUVER SA VOIE

« Soyez vous mêmes, les autres sont déjà pris »

Dans la vie de tous les jours, que ce soit lors d’un entretien de recrutement, à l’école, lorsqu’on rencontre de nouvelles personnes, et qu’on nous demande qui nous sommes, de nous présenter, en gros par notre identité civile, on répond simplement, je suis JANEK, j’ai 29 ans et je suis par exemple étudiante en ressources humaines ou cadre en agro alimentaire peu importe.

Nous sommes définis et reconnus par notre nom, notre prénom, notre métier…

Mais qu’est ce que ça signifie réellement ? Et si nos parents nous avaient donné un autre prénom ? Et si nous changions de métier demain ? Qu’en pensez-vous?

J’ai commencé par vraiment à me demander qui j’étais suite à la traversée d’une période compliquée.

Ma personnalité, mes rêves, mes peurs, mes doutes, mes envies, mes valeurs…

J’ai lu pas mal de livres sur le développement personnel et grâce à mon expérience personnelle, je pense être légitime de vous partager ce qui à fonctionné pour moi et m’a beaucoup aidé.

Faire un audit de sa propre personne  

En faisant une analyse de vous, vos valeurs, vos peurs, vos envies, vos forces, vos faiblesses, vous commencerez déjà à comprendre quels sont vos points forts vos atouts et vos axes d’amélioration.

Vous comprendrez ce qu’il vous manque, vous frustre, vous passionne ou encore vous challenge.

Je suis une personne qui a toujours besoin de nouvelles choses, je le dis souvent autour de moi mais lorsqu’on nous étions jeunes on nous disait souvent qu’il fallait valider ses diplômes, passer son permis, trouver un travail, être recruté en cdi, se marier, trouver une maison, construire une famille etc …

Et après que ce passe -t-il ? En faisant ce travail d’analyse j’ai compris que j’étais une personne qui avait  vraiment du mal avec la monotonie.

J’ai besoin de challenge, de vivre de nouvelles choses. J’ai vraiment du mal à ces schémas de vie pré-conçus, pour moi la vie est une aventure et je pense que si aujourd’hui beaucoup de personnes ont du mal avec l’entrepreneuriat c’est justement car ils considèrent qu’il s’agit d’une déviation, d’une route à ne pas emprunter.

Prendre du temps avec vous

Pour mettre au clair tout cela, vous pouvez aussi prendre davantage de temps pour vous. On dit souvent qu’on ne connaît pas pleinement une personne tant qu’on ne vit pas avec. 

Prenez-vous du temps avec vous ? Pour certaines personnes de mon entourage, elles détestent rester seule s’ennuie et ne prennent pas le temps de rester seule. Mais si vous ne vous étudiez pas, vous ne vous parlez pas ? Vous n’en saurez pas plus sur vous.

Beaucoup de personnes fonctionnent en mode robot et font les choses limites par automatisme. J’ai appris à m’écouter, à écouter mes peines, comprendre mes émotions, traduire mes frustrations.

Dès que j’avais un bad mood, je me demandais ce qu’il me manquait pour que je sois finalement ENFIN épanouie ?

Entourez-vous de personnes qui vous rendent heureuse

On entend souvent dire que « Nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons ». Afin de ressentir des bonnes ondes positives autour de nous, on se doit de bien s’entourer.

Vous en apprendrez plus sur vous-même en vous entourant de personnes qui vous encouragent et vous rendent heureux.

Sachez faire le tri dans ce que les gens pensent de vous. Si par exemple plusieurs personnes vous font des remarques ou compliments sur votre esprit d’analyse, sur votre capacités pragmatique, ou sur votre douceur c’est surement que vous avez cette qualité.

J’ai fait le choix de revoir mes fréquentations suite à un différend avec une de mes proches.

C’est dommage qu’il faille parfois en arriver dans des cas de trahisons pour enfin mettre terme à des relations et des fréquentations qui ne sont pas saines dès le départ.

Je suis une personne qui se sent facilement concernée par les problèmes de mon entourage et cela va me consumer car je vais passer énormément de temps à réfléchir à la personne, à songer à ses problèmes, à comment l’aider.

Mais le temps que je passais à réfléchir aux problèmes des autres et un temps que je ne passais pas à réfléchir aux miens.

Le temps que je passais à aider un proche sur son projet et un temps que je ne passais pas à travailler sur le mien.

Posez-vous les question suivantes :

  • Cette relation me rend-elle heureuse ?
  • Me fait-elle grandir ?
  • Est-elle saine ?
  • Est-elle d’une réelle valeur ?

Soyez bienveillantes envers vous même

Apprenez à être bienveillante envers vous-même, vous ne savez pas tout faire et ne saurez jamais tout faire. 

Nous nous focalisons beaucoup sur nos défauts, nos échecs, nos manquements, mais il faut apprendre aussi à s’attarder sur ses réussites, ses victoires, ses qualités et à être indulgente envers nous-mêmes.

Quand vous vous regardez devant la glace, appréciez vous ce que vous voyez physiquement de vous ? Extérieurement et intérieurement ?

En effet, si nous sommes souvent sensibles face à notre propre image c’est parce qu’elle nous reflète nous en tant qu’individu, notre humanité, notre inconscient et qu’elle peut nous renvoyer une insatisfaction personnelle.

Utilisez cette négativité et transformez la en positivité car nous sommes le reflet de nos pensées. 

 

Dites moi en commentaire qui vous êtes et qui vous voulez être ?

Etes vous actrice ou spectatrice de votre vie ?

Je me ferai un plaisir de vous lire.

 

/
Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *