MES PRIORITES 2021 POUR DEVELOPPER MA MARQUE D’EPILATION CLEAN LIZIE

MES PRIORITES 2021 POUR DEVELOPPER MA MARQUE D’EPILATION CLEAN LIZIE

Mes orientations BUSINESS pour 2021

 

Quelle  est ma stratégie ? Comment faire face à tous les nouveaux changements sur les réseaux sociaux et réussir à s’implanter ?

 

Après quelques mois d’absence sur le blog, je reviens vous partager mes priorités 2021 pour développer LIZIE. Comme vous le savez, j’ai pour intention via ce blog de vous partager mon parcours tout en vous produisant du contenu à haute valeur ajoutée afin de vous aider à vous lancer sur ce marché très concurrentiel et réglementé. 

 

Et pour cela, vous aviez déjà accès à mon Guide des 6 questions à se poser avant de se lancer et désormais à mon nouvel Ebook : La Checklist pour t’aider à lancer ta marque de cosmétique sur le marché

 

Dans cet article, je vous partage mes orientations business et sur quelles actions je souhaite axer ma stratégie afin de faire connaître la marque au plus grand nombre : 

 

La stratégie de contenu : 

 

Créer du contenu est quelque chose que j’adore faire et autant qu’il soit à forte valeur ajoutée. Je n’ai jamais voulu faire de mes réseaux, des réseaux “beauté”, très portées vers l’esthétisme comme d’autres marques de beauté. De nature très engagée, il était naturel que la marque le soit aussi. Alors sur nos réseaux, c’est très peu de promotions et beaucoup d’informations, d’éducation et de relais de messages impactants. Je considère LIZIE comme une marque-média avec bien évidemment une nécessité de vendre mais aussi un besoin de relayer des actualités qui nous touchent. Le but est d’attirer des clientes et de les faire venir à nous via notre contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Vous l’aurez compris, OUT le marketing agressif et IN le marketing intuitif.

 

Sachez que chaque réseau a sa propre orientation, que ce soit Instagram, Facebook, Tiktok on encore Pinterest. Pour ma part, on utilise Instagram pour être au plus près nos clientes coeur de cible et diffuser des messages impactants. Pinterest nous permet de générer du trafic et Linkedin d’asseoir la notoriété de la marque et se faire remarquer par les professionnels. A vous de choisir les réseaux les plus adaptés à VOTRE marque et VOTRE stratégie.

 

La stratégie d’influence : 

 

Le marketing d’influence est un canal d’acquisition très efficace s’il est bien utilisé. On s’oriente essentiellement vers des influenceuses dites “coeur de cible” avec rémunération et cela peut générer un très bon retour sur investissement et c’est clairement un canal à considérer pour se faire connaître et avoir rapidement des résultats. Car les influenceuses interviennent comme des portes paroles et comme “gages” de confiance afin d’asseoir la crédibilité de votre marque. Maintenant il faudra bien évidemment définir votre objectif avant de mettre en place toute opération. Est-ce pour de la visibilité ? de la notoriété ? Un lancement spécifique ? Générer du trafic et des conversions sur votre site ?

Définissez aussi comment vous souhaitez collaborer avec elle et quels contenus vous souhaitez qu’elle créé pour votre marque. Allez vous partir sur de la dotation produit ? un partenariat rémunéré ? l’affiliation ? Allez-vous mettre en place un code promo ? Il faut faire attention à tous ces détails ainsi que du profil de l’influenceuse, son taux d’engagement, son audience, ses statistiques, son positionnement avant de valider toute collaboration. 

 

 

Le mailing et les newsletter : 

 

La newsletter est outil à moindre coût qui vous permet de toucher directement vos clients d’une manière autre que par les réseaux sociaux qui en fait des siennes au niveau de l’algorithme. Vous pouvez aussi partager un peu plus des coulisses en créant un lien direct avec votre communauté et ainsi générer des ventes directement en incitant vos clientes à revenir visiter votre site web et à les fidéliser en les approchant de manière personnalisée. On utilise ce canal afin de transmettre des news qui  auraient pu être loupés sur nos réseaux sociaux mais aussi communiquer sur des opérations exclusives, comme des nouvelles collaborations, des mises en lumière de la marque auprès des pairs etc… 

 

 

La presse : 

 

La presse traditionnelle, quoi qu’on en pense a toujours sa place même si la presse digitale est de plus en plus présente. La presse permet d’accroître sa visibilité, affirmer sa crédibilité dans l’esprit public mais aussi profiter d’un référencement sur d’autres sites et c’est hyper important. On a beaucoup été approché par la presse… car il faut savoir que les journalistes approchent beaucoup les nouvelles marques donc si votre positionnement est clair et votre contenu professionnel, ils viendront directement à vous.

Vous pouvez passer par des agences presse afin de les contacter mais il faudra s’armer de patience mais surtout connaître les “codes”. Car les journalistes reçoivent énormément de communiqués de presse par jour alors si votre approche n’est pas bonne, ils ne prendront pas la peine de regarder votre contenu. Tout comme un candidat qui candidaterait pour un poste, si vous approche n’est pas bonne, le recruteur passera au mail suivant, alors préparez votre approche.

 

Alors oui un article dans un grand magazine c’est payant évidemment à moins que ne soyez Léna mahfouf, la star du moment lol alors pour vous donner une fourchette, comptez entre 1500 à 4000e pour les petites marques. A voir en fonction de ce qu’on vous propose : est-ce un quart de page, demi page ? une page entière ? Combien de liens vers votre site ? Les droits vous sont-ils cédés ? L’article sera-t-il en ligne à vie ? 

Vous l’aurez compris, la presse nous on mise beaucoup dessus et on a d’ailleurs de belles opérations qui arrivent et je vous partagerai évidemment les retombées.

 

La publicité sponsorisée :

 

Contrairement à ce que certaines pensent, vous avez encore énormément de clientes potentiels et actives sur Facebook. Encore faut-il savoir faire les publicités correctement et de façon optimisée. Car une bonne publicité c’est un combo entre la bonne audience + les bons mots mais surtout les bons visuels. 

 

Sur facebook, vous toucherez principalement une audience froide qui ne connaît pas votre marque et donc il va falloir mener les bonnes actions afin d’amener le client à l’acte d’achat de façon intelligente et non intrusive. 

Je me suis formée solo aux publicités donc je ne suis pas du tout experte sur le sujet mais après avoir perdu de l’argent avec une ex-prestataire, il était hors de question que je repasse par une supposé experte facebook ads. Avec mon conjoint, on a formé un bon combo en réussissant à générer une moyenne de 5 ventes par jour. Mais avec  mise à jour IOS, cela impact énormément la performance des publicités et le coût par achat s’est envolé alors on a ralentit un peu nos dépenses sur ce canal mais on garde tout de même ce canal d’acquisition dans notre stratégie car il peut être très très intéressant ! 

 

Se développer en local :

 

Quoi de mieux que de se déplacer et aller à la rencontre de ses clients ou potentiels revendeurs ? Bien que ce soit très compliqué avec le covid, il ne faut pas hésiter à vous rendre directement au contact afin d’essayer de vous implanter dans les commerces. Par exemple, si vous êtes intéressé par le secteur de la parfumerie, allez directement au contact, en pharmacie également. Nombreux sont les concept-stores avides de proposer des marques clean et engagés. J’espère pouvoir mettre en place quelques actions dès le mois prochain, pour le moment nous sommes référencés sur deux plateformes en B to B et on espère encore de belles opportunités à venir.

 

Voilà pour les grandes lignes de mes orientations business 2021 pour faire développer la marque. J’espère que ce contenu va vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me retrouver sur mes différents réseaux. Pour celles qui sont lancées n’hésitez pas à nous partager quelles actions vous menez et vous privilégiez pour faire connaître votre business ?

 

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