MES 4 CONSEILS POUR OSER ENFIN VOUS LANCER

MES 4 CONSEILS POUR OSER ENFIN VOUS LANCER

 

Comment oser se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Nombreuses sont celles à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat mais peu iront jusqu’au bout de leur volonté. 

J’ai pendant de nombreuses années voulu me lancer dans le business sans pour autant oser car je me trouvais toujours de multiples excuses. Mais il y a tout juste deux ans, j’ai décidé de ne plus rêver ma vie mais de passer à l’action afin de vivre mes rêves et que je ne me laisserai plus influencer par ce foutu syndrome de l’imposteur.

Mais je suis consciente que ce n’est pas chose facile pour tout le monde et que beaucoup malheureusement ne se lanceront jamais. 

Je vous partage ici quelques conseils à appliquer qui j’espère vous aideront à enfin sauter le pas et à oser vous lancer.

SE FORMER ET INVESTIR SUR SOI

Etre consciente qu’on ne sait pas tout est à mes yeux une des clés de la réussite. Et selon moi, cela passe avant tout par la formation dans le cadre d’une reconversion. 

Je suis partisane de la formation car l’entrepreneuriat n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école et de nos jours nous avons la chance d’avoir accès à énormément de ressources, d’informations, de professionnels qui nous enseignent le BABA de la gestion d’entreprise    

On a généralement beaucoup de facilité à investir sur un nouveau vêtement, une nouvelle voiture,  un nouveau sac, mais investir sur soi, son développement, ses connaissances et compétences ne sont pas choses aisées pour tout le monde.

Investir sur une formation en entrepreneuriat, une formation en marketing, un programme d’accompagnement intensif, un coaching personnalisé sont le type d’investissement que vous pourriez avoir à faire et que je vous conseille si cela  vous permettra de développer un super mental, de développer vos connaissances et compétences et si cela vous permet de vous sentir plus légitime à oser vous lancer.

PARLER DE SON PROJET AUTOUR DE SOI

L’idée que vous avez peut avoir plusieurs origines, dans tous les cas, vous devez essayer de faire preuve d’objectivité et vérifier que votre idée aussi superbe soit-elle, réponde à un besoin.

Il est important de challenger son idée autour de soi afin d’avoir des retours concrets et de s’assurer qu’il y a bien un marché.

Combien sont passé à côté d’un projet extrêmement prometteur car elles l’ont gardé pour elles et n’ont pas osé en parler autour d’elles, de peur qu’on leur vole ou pour d’autres raisons encore.

Si ces personnes avaient parlé de leur projet, elles se seraient rendu compte à quel point leur projet est viable et qu’il y a un bien un marché à prendre et auraient sûrement osé se lancer.

Au début de mon aventure, je parlais de mon projet mais de manière assez vague sans rentrer réellement dans le « pourquoi » et de mes réelles motivations. J’ai avancé sur mon projet comme cela pendant plus d’un an jusqu’au moment où j’ai compris que lorsque je rentrai dans la genèse de mon projet et de mon histoire cela suscitait énormément de réactions et d’encouragements autour de moi.

Donc parlez de votre idée autour de vous un maximum, si votre idée est bonne cela vous poussera à aller jusqu’au bout de celle-ci.

SE PREPARER A FAIRE DES SACRIFICES

L’un des premiers sacrifices dont on parle souvent en tant qu’entrepreneure ou porteur de projet est le sacrifice financier.

Certaines arriveront à jongler entre leur projet entrepreneurial et leur activité salariale le temps de développer leur business et démissionner. Et pourtant même après s’être lancée, il est extrêmement rare de gagner de l’argent dès les premières années de vie de son entreprise.Cela demande donc beaucoup de patience et d’investissement personnel sur plusieurs aspects.

Le sacrifice n’est pourtant pas uniquement financier et cela on ne le mentionne pas forcément. 

Les sacrifices auxquels vous devrez faire face peuvent être par exemple :

  • Sacrifier votre passe-temps favori 
  • Passez moins de temps avec votre famille et vos amis
  • Simplifier votre mode de vie

Les sacrifices sont propres à chacune et ne sont pas applicables à toutes. 

Pour être totalement transparence avec vous, j’ai refusé une opportunité de nouveau poste, accepter de laisser derrière moi un salaire annuel de plus de 25000 euros et passer moins de temps avec ma famille et mes amies au profit de mon projet. J’ai adopté un style de vie beaucoup plus minimaliste et abandonné mes envies de shopping, de restaurants et de voyages. 

AVOIR FOI EN SOI ET NE PAS TROP COMPTER SUR L’ENTOURAGE

Il est extrêmement important de s’écouter et de croire en soi et d’être honnête envers soi-même et sur ses capacités. 

Personne ne vous connaît mieux que vous-même et vous seule savez donc si vous êtes capable de mener d’arrache-pied ce projet que vous avez longtemps rêvé.

Ne vous lancez pas car beaucoup de personnes se lancent, ne vous précipitez pas car beaucoup de personnes achèvent des résultats en peu de temps. Prenez le temps qu’il vous faut, peaufiner votre projet et prenez votre temps mais pas non plus trop de temps car le temps on ne le récupère pas contrairement au reste… Je le répète une nouvelle fois…écoutez vous et n’écoutez pas trop les autres surtout. Le soutien de votre famille, vos amies, votre entourage doit être secondaire et ne doit pas être déterminant pour vous.

L’entourage n’est pas forcément malveillant mais peuvent ne pas comprendre dans quoi vous vous embarquez et de ce fait être assez réticent face à vos projets. 

Pour ma part, j’ai travaillé pendant un an et demi sans dévoiler réellement que je travaillais sur ma marque d’épilation clean. Seule 2,3 personnes de mon entourage étaient au courant car je ne voulais pas être perturbé par la peur de mes proches et perdre du temps à essayer d’expliquer pour quelles raisons j’abandonne mon job et surtout une carrière sécurisée au sein d’une entreprise de service public et un salaire confortable.

Vous seules savez quelle vie vous souhaitez et quel sens vous souhaitez donner à votre vie donc je n’ai qu’une chose à vous dire…. OSEZ, OSEZ, OSEZ !
J’espère que cet article vous aidera, n’hésitez pas à partager vous aussi vos tips pour aider celles qui hésitent encore à se lancer. 

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *