LE RAPPORT A L’ENTREPRENEURIAT

LE RAPPORT A L’ENTREPRENEURIAT

L’INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT

«  Tu ne peux pas avancer dans un environnement qui te ralentit »

 Nous avons tous un rapport différent aux choses. Il peut être dû à notre parcours de vie, nos différentes expériences, ou encore notre entourage. Car en effet, l’environnement dans lequel nous évoluons à un réel impact sur nous.

Nous ne sommes pas toutes à l’aise avec l’entrepreneuriat. On ne sait pas tous réellement ce que c’est, mis à part créer sa propre activité. J’ai eu pendant de nombreuses années un rapport à l’entrepreneuriat qui est totalement à l’opposé de ce qu’il est aujourd’hui. En effet, le rapport que j’avais à l’entrepreneuriat était le résultat des pensées limitantes que j’avais développé suite au parcours entrepreneuriale d’une proche.

J’ai donc toujours vu l’entrepreneuriat comme un monde dans lequel il ne valait pas mieux se lancer. J’étais persuadée qu’on ne pouvait pas réellement s’ épanouir dans cette voie professionnelle tellement les contraintes étaient nombreuses et les réussites rares.

Une route interdite, une voie à ne pas emprunter. Et pourtant je n’avais pas de réel expérience sur le sujet, il s’agissait uniquement des croyantes que j’avais développé dû à mon environnement. Cela m’avait influencé et  j’en avais donc fait une généralité.

LE RAPPORT A L’ARGENT

Il peut arriver que nous ayons rapport étrange à l’argent. En effet, on pense que l’argent c’est mal et qu’il ne faut pas osez dire en vouloir. Hors l’entrepreneuriat est le fait de créer de la valeur et de la monétiser. Il est donc tout à fait normal même indispensable de gagner de l’argent et nous ne devrions pas être mal à l’aise de le dire ou de le penser.

Lorsque vous vendez un produit ou un service, ce n’est pas de l’argent que vous quémandez. Vous recevez uniquement de l’argent en échange de la valeur que vous apportez à votre client.

L’entrepreneuriat n’est donc pas un choix qui est adopté uniquement par les personnes qui recherchent  la réussite financière. Bien au contraire, il est destiné à ceux qui souhaitent créer, construire, vivre de leur passion et donc de leur activité.

LES PENSEES LIMITANTES

«  Nous sommes ce que nous pensons »

Beaucoup de personnes pensent que pour entreprendre il faut avoir une super idée, avoir été diplômé d’une école de commerce, qu’il faut un bon budget et bien des choses encore.

Cela vous empêche parfois d’avancer et de réaliser vos projets car le principal problème est que lorsqu’on a des pensées limitantes sur un sujet, on y croit fermement et on ne revient pas dessus.Tout cela sont des pensées que beaucoup de personnes développent inconsciemment et ont du mal ensuite à modifier par la suite.

Nous avons un pouvoir incroyable sur notre cerveau. Si vous le laissez croire qu’une chose est mauvaise, votre cerveau l’intégrera mais si vous lui répétez qu’une chose est positive, vous vous laissez une chance de voir plutôt les choses du bon côté. Si vous avez vous aussi des croyances limitantes sur ce sujet, il vous faut tout d’abord les identifier.

Il vous faudra parfois du temps et beaucoup de volonté afin de comprendre d’où viennent vos croyances  et enfin réussir les changer.

N’oubliez pas, nous sommes ce que nous pensons. Avez vous des pensées limitantes qui vous empêchent de vous lancer ?

Avez vous des pensées limitantes qui vous freinent aujourd’hui ? Dites moi tout en commentaire.

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

«  Il y a pire que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé »

Pour changer son point de vue sur l’entrepreneuriat, il est donc important de travailler sur soi. Mais surtout de se rapprocher de personnes avec lesquelles on partage des passions communes et qui vous inspireront et aideront à lever vos doutes et vos craintes.

Sortir de sa zone de confort, participer à des ateliers, à des conférences, à des séminaires sont un bon moyen de rencontrer des personnes qui vous prouveront que vos craintes sont infondées.

Rencontrer des entrepreneurs qui ont entrepris dans des business similaires à celui que vous souhaitez vous-même lancer.

En effet, si votre business model est de créer un produit cosmétique et de le vendre en ligne, pourquoi irez-vous vous identifier à une personne qui a un local commercial et dont l’activité est de vendre en BtoB ?

LA FORCE DU RESEAU

«  Vous êtes la somme des personnes que vous fréquentez»

Afin de vous entourer de gens positifs et ambitieux, la première chose que je vous conseille de faire est d’intégrer un réseau d’entrepreneurs.

Je vous le conseille fortement car il vous permets d’être entouré, d’échanger, de partager avec des personnes qui souhaitent se lancer et qui sont déjà dans le même état d’esprit. Vous vous nourrirez de leur énergie et cela vous motivera aussi.Vous pouvez aussi participer à des workshops, des ateliers, des conférences il y en a de plus en plus mais le tout est d’OSER.

OSER sortir, oser parler au gens, oser rencontrer des personnes, oser parler de votre projet.Ne pas hésiter à rentrer en contact après des personnes qui aujourd’hui gèrent des business à succès  afin d’avoir leurs retours d’expériences et pourquoi pas leur demander de vous aider et conseiller.

 L’entrepreneuriat représente le champs des possibles et nous n’avons pas à nous auto sanctionner… La vie le fait déjà très bien de manière générale….

 

/
Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *