COMMENT DEVELOPPER UN MENTAL D’ENTREPRENEURE

COMMENT DEVELOPPER UN MENTAL D’ENTREPRENEURE

 

Un mindset positif est indispensable pour être une bonne entrepreneure.

 

Mais, tout d’abord qu’est-ce- que entreprendre ?

Nous avons toutes un peu notre propre définition mais je vais vous en donner une, un peu général :

« Entreprendre c’est vouloir construire, créer, être dans l’action. C’est une chose qui habite chaque porteur de projet en fonction de sa vision du monde ».

La vision ! Cette fameuse vision ! La vision est le fait de se fixer des objectifs et d’orienter ses actions et ses décisions vers ces objectifs.

Elle nous permet de nous dépasser de nous surpasser, d’être créative, d’innover.

J’avais l’envie d’être maitresse de mon destin et actrice de ma vie.

Dans le schéma salarial dans lequel j’étais, j’avais ce sentiment de n’être que dans l’exécution et ne pas pouvoir suffisamment laisser place à ma créativité.

J’ai toujours été une personne entreprenante dans la vie, je ne suis jamais reposée sur mes acquis et je sentais que j’étais arrivé au bout du salariat et que ma vision, ne me permettait plus de rester dans ce schéma là.

ETRE PERSEVERANTE et RESILIENTE

La persévérance et la résilience, deux mots que l’on entend souvent et qui vont souvent de pair.

La résilience est cette faculté à se relever après une erreur ou un échec  que vous allez rencontrer. Elle permet de rebondir après une étape compliquée.

Quant à la persévérance, c’est elle qui vous permettra d’aller au delà des difficultés et de continuer.
Il ne faut tout de même pas confondre persévérer et persister. L’un est indispensable, l’autre n’a pas sa place.

ETRE MOTIVEE

Vous avez sûrement dû en entendre beaucoup parler, mais entreprendre nécessite d’avoir une motivation solide. La motivation vous donnera l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour avancer.

Ma source de motivation est de donner un sens à ma vie, de travailler pour un projet utile, d’aider les femmes en leur proposant des produits cleans, les aider à trouver confiance en elle, vivre de mon activité et améliorer ma qualité de vie.

C’est également ce qui permettra de redoubler d’efforts lorsque de nouvelles opportunités se présenteront à vous.

ETRE AMBITIEUSE

L’ambition est un élément clé pour l’entrepreneur. Vous aurez toujours la possibilité d’accomplir des choses sans efforts, mais cela ne doit pas être votre mode de vie. Visez les choses en grand et donner vous les moyens d’atteindre vos objectifs.

Je pense avoir plus ou moins toujours été quelqu’un d’ambitieux, j’ai toujours vu les choses en grand et je ne me suis jamais contenté de ce que j’avais.

En entreprise, après seulement 4 ans en poste je n’ai pas hésité à reprendre mes études afin de pouvoir évoluer rapidement. J’avais ce désir de parvenir rapidement à quelque chose dans l’accomplissement de ma réussite professionnelle.

C’est cette ambition qui aujourd’hui me porte toujours dans mon projet d’entreprise.

S’ADAPTER

La capacité d’adaptation est un point-clé dans une démarche entrepreneuriale.

La vie d’entrepreneure est faite de challenges, d’aventures et de défis.
L’entrepreneure doit accepter de se remettre en cause pour s’adapter au marché. Elle doit sans cesse s’assurer que son offre, son produit, son prix sont toujours pertinent pour son public cible en tenant compte de tous les facteurs extérieurs. Elle doit avoir une bonne capacité à rebondir face aux différentes situations qui se présenterons à elles.

SE FORMER

On peut très bien être autodidacte et ne pas être passée par une formation pour acquérir des connaissances ou des compétences. Mais il ne faut pas avoir peur de se former et ne pas hésiter à le faire dès qu’on en ressent le besoin.
La formation permet de se rassurer et de consolider ses compétences, ses connaissances et se sentir légitime et ne pas avoir peur de ne pas être à la hauteur.

Je ne parle pas forcément de formation académique, vous pouvez très bien vous former sur le tas ou à travers des formations auprès de professionnelles et des formations digitales.

Pour la création de ma marque de cosmétiques, je ne m’étais pas formée au départ à la biologie, à la cosmétologie ou encore à la réglementation et je me suis vite retrouvée limitée.

J’ai donc dû me former sur tous ces aspects afin d’être sûre de savoir ce sur quoi j’allais parler.

Il y a bien évidemment d’autres points sur lequel vous pouvez travailler pour développer un mindset d’entrepreneure.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

 

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *