
Nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir nous lancer. Certaines profiteront d’une superbe opportunité et d’autres se lanceront enfin dans le projet qu’elles auront pendant longtemps peaufiné.
Est ce que c’est une bonne idée ?
Avoir une idée, c’est bien mais avoir une bonne idée et qui rapporte de l’argent c’est mieux!
Mais qu’est ce qu’une bonne idée ? Une bonne idée c’est une idée qui intéresse le marché, qui a une cible qui est prête à acheter!
Le fait de parler de votre idée autour de vous vous permettra déjà d’avoir des premières réactions et des premiers retours.
Vous pourrez retravailler votre projet, le peaufiner voir même complètement le changer. Plusieurs méthodes existent et elles sont illimitées, vous pouvez par exemple diffuser un questionnaire, interroger des gens en mode micro-trottoir… faites place à votre imagination.
Si la diffuser en ligne est pour vous la méthode la plus simple et qui vous convient, vous trouverez dans mon guide de ressources à télécharger le lien d’accès à google Form pour réaliser votre propre formulaire.
Suis-je suffisamment motivée ?
La motivation, l’ambtion, la détermination sont des mots qui reviennent souvent quand on parle de business. Vous devrez avoir un bon mindset d’entrepreneure et pour découvrir comment vous pouvez consulter mon article juste ici.
Sachez que vous en aurez besoin. Lorsque j’ai commencé à travailler sur mon projet de création de cosmétique, le laboratoire m’avait annoncé un délai d’au moins 1 an! La motivation vous donnera l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour avancer et patienter.
Posez vous les questions suivantes :
Etes vous suffisamment passionnée et alignée avec ce projet ?
Etes vous suffisamment motivées pour vous investir dans un projet qui peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années avant de voir le jour ?
Quelle est ma source de motivation et quel sens je souhaite donner un sens à ma vie?
Ya-t-til un marché ?
Une fois l’idée retenue, il est important de s’interroger sur le marché sur lequel on souhaite se positionner.
Quelle est mon offre ? A quel prix ? Qui sont mes concurrents ? Comment je me différencie ? Qui est ma cible ? Est ce un marché porteur ?
Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir accès à plein d’outils de manière digitalisé, les ressources sont nombreuses sur le net vous aurez donc la possibilité de le faire seule grâce à des modèles d’études de marché, dont un que je vous partage aussi dans mon guide à télécharger.
Ai je l’argent nécessaire ?
Tous les business ne nécessitent pas un énorme budget et aujourd’hui plein d’autres moyens sont disponibles et accessibles pour se faire aider.
Bien évidemment, avoir une trésorerie suffisante pour donner vie à votre projet est l’idéal car votre projet ne dépendra pas de tel ou de telle aide qu’on voudra bien vous accorder mais tout le monde n’a pas la possibilité de s’auto financer.
Entre le crowfunding, les prêts bancaires, les aides d’associations, les offres sont nombreuses et vous pourrez d’ailleurs les retrouver en cliquant jute ici.
Je vous encourage toutefois si vous n’êtes pas encore lancé à épargner un maximum de sous de côté, bien évidemment en fonction de vos possibilités.
Personnellement, c’est ce que j’ai fait, j’avais envie de me lancer mais je ne me sentais pas prête à le faire. J’ai donc mis en place un plan d’épargne personnel que je pourrai vous partager si vous le souhaitez afin de disposer de tous les fonds nécessaires pour me lancer.
Quelles sont mes besoins ?
Avez vous les connaissances et compétences requises pour votre business ?
Y a t-il des formations obligatoires à réaliser?
Pour vous faire part de ma propre expérience, je ne suis pas seule dans l’aventure mais je suis associée. Demandez vous donc si vous souhaitez monter seule votre projet ou est-ce que vous avez quelqu’un dans votre entourage qui partage la même vision que vous de votre projet et avez qui vous serez complémentaires ?
J’ai aussi fait le choix d’arrêter mon activité salariée, quelqu’un d’entre vous m’ont demandé si j’étais encore salariée, alors oui et non. Je suis toujours en contrat mais je ne perçois plus de salaire.
Aujourd’hui les options sont nombreuses pour se lancer sereinement, j’ai donc fait le choix avec mon conjoint de poser un congé création d’entreprise où je me libère de mes fonctions salariales et ce jusqu’a 5 ans donc pour moi c’est parfait.
Vous l’aurez compris, nombreuses sont les questions à se poser et elles sont propres à chacune et dépendent bien évidemment de votre business model et de votre situation.
Comment je vais m’y prendre pour vendre ?
Traduisez par cela qu’elle sera mon plan d’action.
Car oui je dirai que tout ce qu’on a vu jusqu’ici n’était que le début. Car il reste encore énormément d’étapes et de choses à valider, travailler davantage votre concept, travailler votre image, mettre en place votre plan de communication et votre stratégie de vente.
Même si vous l’aviez vu dans l’ étude de marché il est désormais temps de faire place au concret.
Pour obtenir plus de détails, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide de ressources.
Dites moi en commentaire où vous en êtes ? êtes vous lancé ? Si oui, dans quoi, quelle est votre activité ?
Et si non quels sont vos freins qui vous empêchent d’enfin franchir le pas ?