4 RAISONS DE SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

4 RAISONS DE SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

Vous vous dites sûrement que je vais vous répéter ce que vous avez l’habitude d’entendre sur les avantages de l’entrepreneuriat, à savoir la liberté, l’indépendance, le challenge, le sens etc…

Je ne vais pas vous mentir, ce sont clairement les raisons pour lesquelles je me lance dans l’entrepreneuriat aujourd’hui.

En revanche, je vais vous expliquer en quoi ces éléments sont importants aujourd’hui pour moi et pourquoi selon moi, ils participeront à mon épanouissement professionnel et personnel.

La liberté

J’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs années dans une entreprise, dans un service où nous avions tout de même une flexibilité au niveau des horaires. Nous ne devions pas badger par exemple, les horaires n’étaient pas imposés et nous avions même la possibilité de télétravailler.

J’étais plutôt bien lotie, me direz-vous, j’en étais consciente et pourtant je me sentais prisonnière de mon job.

Car pour moi la liberté c’est beaucoup plus que ça. J’ai beaucoup aimé mes premières années en tant que salariée mais à la fin j’étais usée. Usée de devoir faire le même trajet matin et soir, usée de voir les mêmes personnes de jour en jour, usée de devoir côtoyer certaines personnes et travailler avec des personnes malveillantes, aigries, désabusées, parfois incompétentes.

Usée de devoir assister à des réunions par « obligation » et de devoir intervenir et faire bonne figure car c’était la posture qu’on me demandait d’avoir.

Donc aujourd’hui, je veux m’offrir la liberté de choisir quand je veux travailler, choisir avec qui je veux travailler, choisir sur quoi je veux travailler, choisir quand je souhaite poser un congé, choisir combien je veux être payée, avoir la liberté de choisir tout simplement.

Le sens

Ahlala cette fameuse question de sens. Pour la petite histoire, j’ai arrêté mes études à un niveau licence en 2012 et je les ai repris en 2018 afin de faire un Master responsable en gestion RH. Mon sujet de mémoire (pour faire court), traitait du rapport au travail des générations Y, génération dont je fais moi-même partie.

Selon des études, les stéréotypes qui nous collent à la peau sont que nous sommes des jeunes en quête de sens, autonomes, avec un mauvais rapport à la hiérarchie, peu fiables etc…Personnellement, je me reconnais pleinement dedans.

Je crée ma propre activité car je ressens le besoin de me sentir utile et de donner du sens à mon travail et à ma vie.

En créant ces produits, je me sens utile déjà pour moi même mais je l’espère pour les autres femmes. Je rêve de recevoir des messages de femmes qui retrouveraient confiance en elles et qui se retrouveraient à travers les valeurs de mon entreprise.

Si cela arrive, alors pour moi j’aurai réussi. On associe souvent la cosmétique à quelque chose de futile, je pense personnellement qu’elle peut être très utile. Les produits cosmétiques font partie intégrante de notre quotidien que ce soit pour des raisons hygiéniques ou purement esthétiques, ils se retrouvent souvent par dizaines dans nos salles de bains pour le bonheur de tout un chacun.

Le challenge

Le fait de créer un produit, de le vendre et d’en développer d’autres est un énorme challenge.

On entend souvent qu’un tiers des entreprises mettent la clé sous la porte avant la troisième année de leur existence.

C’est ENORME car cela représente en gros un entrepreneur sur 3. Donc un des plus gros challenges pour moi est de tenir sur la durée et de me dire que l’entreprise doit vivre et survivre dans le temps. Cela me pousse à me dépasser et à déjà réfléchir à plein de nouvelles idées. Je trouve cela hyper challengeant pas vous?

L’apprentissage

Un entrepreneur DOIT être multi-casquette car il touche à tout et est en perpétuelle formation. Avant de pouvoir déléguer telle ou telle mission, je pense qu’il est important de tenir tous les postes clefs de son entreprise. Depuis que j’ai créé la société il y a bientôt un an par exemple, j’ai appris énormément. En tant que RH,  je m’y connaissais un peu en gestion d’entreprise, les cotisations sociales, la déclaration d’embauche etc….

Je me suis donc déjà familiarisée avec pas mal de processus  de gestion et ce n’est que le début. Entre la comptabilité, le suivi financier, le marketing, la communication, le digital, la logistique, je sais que je vais monter rapidement en compétences et tout cela me passionne énormément.

 

 

Si vous êtes entrepreneur, quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité entreprendre?

Et si vous ne l’êtes pas encore, pour quelles raisons voudriez-vous l’être?

 

 

 

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *